Le Safran des Ardennes

C’est à Aiglemont, petit village dans les Ardennes françaises, que cette épice atypique est cultivée avec soin et passion par Aurélie.

Elle forme avec son époux Mathieu un couple dynamique, aventurier et toujours prêt pour de nouveau défi. C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui a fait débuter cette épopée, il y a maintenant 5 ans.

Ils étaient en vacances avec leurs enfants en Bretagne, ont découvert les marais salants et leurs beaux paysages, ils étaient sous le charme et prêts à chambouler leurs vies en achetant une de ces installations côtières et devenir producteurs de sel!

De retour chez eux avec la folle envie de se lancer dans un nouveau projet ils ont, par le plus grand des hasards, rencontré un couple d’agriculteurs également producteur de safran installé à Launois-sur-Vence. Ces derniers souhaitant agrandir leur exploitation agricole et se concentrer uniquement sur celle-ci ne pouvaient pérenniser leur safranière. En 3 semaines tout était fait, formation et apprentissage autodidacte. Il ne restait « plus qu’à » transférer les bulbes de Launois à Aiglemont et à installer le laboratoire.

Ce condiment aux arômes puissants et subtils à la fois est une pure merveille mais plutôt méconnu. En effet pour beaucoup d’entre nous safran rime avec orient et c’est pourtant sous notre climat qu’il se développe le mieux étant donné que cette fleur vient d’un crocus. Dans les pays chauds, elle est cultivée en altitude dans les montagnes de l’Atlas. Et ce n’est pas peu fière qu’Aurélie peut se targuer d’une production naturelle de première qualité qui n’a rien à envier à celle produite en Iran ou au pays des mille et une nuits! Une belle récompense pour ses efforts fournis.

Aurélie, inventive et créative, a imaginé et testé des recettes qui vont émerveiller et titiller nos papilles! Que diriez-vous d’une moutarde safranée, d’un sirop au safran pour agrémenter votre champagne, de fleur de sel au safran, de vinaigre ou de confits pour magnifier vos plats? Une de ses réussites est la perle de safran, un délicieux chocolat enrobé de poudre de biscuits roses de Reims  avec en son cœur une perle de liqueur de safran de fabrication maison. C’est une pure délectation qui accompagnera votre café/thé ou juste par simple gourmandise.

La gamme est également complétée par des produits à base d’ail des ours et d’orties tout aussi réussis et provenant également de sa propre production.

Sur ses 40 ares elle obtient une récolte de safran d’environ 600g par an et, bien que cela puisse paraître peu, c’est déjà une belle production. Sans oublier que toutes les étapes, en passant par la plantation, la récolte et l’émondage, sont uniquement possibles manuellement. C’est ce qui explique son prix et qu’il soit considéré comme produit de « luxe » mais il est important de savoir que l’on a besoin que de quelques filaments rouges pour poétiser ses envies.

Cette cultivatrice aime à préparer des recettes simples en y ajoutant juste quelques pistils. Une omelette devient alors un plat raffiné, votre gâteau au chocolat prend des allures de dessert royal, vos amuse-bouches des explosions de saveurs et votre poisson s’enflamme de parfums et de couleurs.

Un enchantement de la nature et du savoir-faire où saveurs et gourmandise s’allient pour notre plus grand plaisir!

Newsletter

Ne ratez plus
aucune promotions