Le chaudron des sorcières

C’est à Ham-sur-Meuse, village situé dans les Ardennes françaises que Cécile confectionne avec amour confitures, vinaigres, condiments et sucreries.

De nature joviale, pleine d’entrain, c’est une bonne vivante qui a toujours aimé la cuisine, concocter de bons petits plats qu’ils soient raffinés ou familiaux, mais aussi le jardinage et les fleurs.

Et c’est par une belle journée de 2014, en préparant une tarte avec les fruits de son verger, que l’idée est réellement née : produire des confitures artisanales.

Plus précisément, avec des fruits de saison, du verger ou provenant de voisins généreux, créer des mélanges surprenants, originaux mais toujours harmonieux, des saveurs d’antan avec d’anciens fruits comme par exemple les Nobertes (petites prunes que l’on trouve dans les vieux vergers des Ardennes et de Thiérache). Voilà sa belle idée…

Aux vues du succès remporté dès les premières ventes et les demandes des clients, elle a enrichi sa « collection » avec des gelées fabriquées à base de thé, des confits comme celui au « Ratafia » qu’elle prépare à base du vin de liqueur du même nom venant de la Maison Naudet & Fils.

Rassurez-vous, pour celles et ceux intolérants au sucre, notre inventive et bienveillante Cécile a mis au point des recettes à base de miel ! Plus de raison de se priver 😊

Vous pourrez également découvrir des vinaigres, moutardes et condiments; que diriez-vous de potirons à l’aigre doux ou d’un délicieux pesto à l’ail des ours.

Et pour un côté plus que gourmand son caramel beurre salé est une merveille en bouche.

Au fil des saisons, elle évolue dans ses activités quotidiennes de cueillette, nettoyage et préparation de fruits.

Une fois cela fait c’est alors que Cécile sort son grand chaudron (celui des sorcières) de cuivre, le must me précise-t-elle pour préparer une vraie confiture artisanale digne de ce nom.

Elle y met alors tout son cœur pour que lorsque viendra le temps de la dégustation vous retrouviez cette émotion dès la première cuillerée… Mmmh miam !!!