Cidrerie de Warnécourt

Xavier et Claude Pavy de la Cidrerie de Warnécourt

Xavier, le fils, et Claude, le papa, s’occupent tous deux avec passion de cette belle exploitation qu’est la Cidrerie de Warnécourt. Elle est située à Barbaise dans les Ardennes françaises proche de Charleville-Mézières.

C’est alors âgé de 15 ans que Xavier décide de partir faire des études d’agronomie dans les meilleurs endroits de France, il a notamment appris en Normandie à distiller l’alcool en utilisant les méthodes ancestrales. Après avoir brillamment obtenu son BEP Agricole, il a eu une proposition pour s’installer en Bretagne mais c’est dans les Ardennes, son département natal qu’il chéri par-dessus tout, qu’il voulait exprimer son savoir et se développer.

Père et fils sont alors devenus distillateurs à Warnécourt, fort de leur succès ils ont très vite été à l’étroit et se sont installés à Barbaise. Ils disposent maintenant d’un terrain de 6 hectares, de 5000 pommiers à cidre, patiemment plantés et traités naturellement. Deux grands hangars trônent sur leurs terres : l’un servant pour la distillation, le stockage de leurs machines agricoles, l’autre pour la mise en bouteilles, la conservation des boissons, l’étiquetage et abriter les imposantes cuves en cuivre de 100 hectolitres et le pressoir.

En parlant de distillation, ils utilisent pour ce faire un alambic de 1950 qu’ils ont restauré dans les règles de l’art. Une magnifique pièce! Et ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes? 😉

Xavier est jeune, ambitieux et par-dessus tout mordu de son métier. Avec des projets et des envies plein la tête qu’il est en train de concrétiser avec par exemple le tout nouveau et très chic design de sa gamme.

Claude quant à lui s’occupe plus de la partie administrative. Il est en quelques sortes le porte-parole de l’entreprise.

Ils ont trouvé leur rythme de croisière en se partageant les tâches car en cumulant, le verger, la récolte, la production, l’administratif et les marchés du terroir ils dépassent les 400 heures de travail! Mais comme le dit l’adage quand on aime on ne compte pas!

Parlons de leurs fantastiques produits:

Leur fer de lance c’est le cidre qui est élaboré dans la plus pure tradition, avec de vraies pommes à cidre comme par exemple les Avrolles, juteuses et fermes. Enfin une pomme qui a un goût de pomme. D’ailleurs le jus qu’ils proposent est un délice, les enfants en redemanderont.

En goûtant simplement le sirop de pommes sorti de leur cuve en cuivre, celui-là même qui servira à la préparation de leur liqueur, vous savez déjà que vous avez devant vous un produit d’exception.

Ils ont créé la marque O’Canel® dédiée aux spiritueux qu’ils fabriquent avec soin. Par respect du bon goût, et voulant proposer un alcool de grande qualité, ils n’utilisent pas de betterave. Celle-ci donne en effet un alcool moins savoureux mais est pourtant tant utilisée par les industriels pour son côté bon marché. C’est donc tout naturellement qu’ils les préparent avec de l’eau de vie de pomme, de leur propre distillation bien sûr!

C’est lorsque vous dégustez les breuvages de la Cidrerie de Warnécourt que vos papilles comprennent immédiatement où se trouve la différence. Ils ne vous brûlent pas dans le fond de la gorge, ce n’est pas l’éthanol qui vient embrumer vos sens mais bien le parfum du fruit et les arômes naturels.

Dans les pépites que nous réservent Xavier il y aura bientôt le Baileys de Canel à base de vrai café et d’eau de vie de pommes. Et le produit très très attendu: le Whisky. Mais pour découvrir cette merveille il faudra encore patienter un peu…

Newsletter

Ne ratez plus
aucune promotions